Mise à jour d’un logo, l’exemple des marques automobiles

Changement logo renault

La mise à jour d’un logo est une pratique fréquente.

Vous l’aurez peut-être remarqué, beaucoup de constructeurs automobiles ont mis à jour leur logo. Les changements sont mineurs et le nouveau logo de la marque est en général  similaire à l’ancien.

On doit ce changement en partie grâce à l’émergence des voitures électriques, et de leur volume de commercialisation forcé de croître.

Différentes tailles d'écrans

L’arrivée de l’électrique souffle un vent de renouveau dans le secteur de l’automobile et les tendances de design évoluent chaque jour. Les constructeurs automobiles n’ont d’autres choix que d’avoir une image de marque en adéquation avec ces avancées.

Le changement de logo est un très bon moyen de représenter graphiquement le prestige et l’évolution vers une gamme entièrement électrique par exemple.

Quelle tendance actuelle pour un logo ?

illustration vectorielle

On observe beaucoup de similitudes sur le type de design qui a été choisi par les différentes marques : le flat design.

Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, vous pouvez vous demander “qu’est ce que le flat design ?

Le flat design est une tendance axée sur le minimalisme, sans ombrage ni dégradée de couleurs. Une combinaison parfaite avec l’univers de l’automobile électrique moderne. Visuellement, on remarque pour certains un moyen de mettre en avant leur désir de monter en gamme. Ce genre de design minimaliste évoque rapidement l’élégance et le prestige.

Un bon moyen de se tenir au courant des tendances actuelles en termes de design c’est de consulter des sites comme dribbble par exemple .

Pourquoi mettre à jour son logo est important ?

illustration performance site web

Finalement, la chose la plus importante, c’est l’image de marque d’une entreprise. Celle-ci doit être en accord avec la situation actuelle et suivre l’évolution du marché.

Sur le papier, un logo doit être intemporel. Il ne doit subir que peu de modifications dans le temps. Mais avec un changement aussi important que celui du secteur de l’automobile, l’arrivée des moteurs électriques, de la digitalisation des process, des modes de consommations, il est évident que l’adaptation de ces marques est importante pour donner une image de marque en corrélation avec les tendances actuelles.

Grâce à un logo de qualité et pertinent, en découle une présence accrue sur les réseaux sociaux et une reconnaissance par le grand public. Vous pouvez retrouver des astuces sur le community management dans notre article « 5 astuces sur le Community Management”.

L’automobile n’a pas fini d’évoluer, c’est un secteur en plein changement.

Pensez-vous à un autre secteur qui est lui aussi en pleine évolution ?

Cet article vous a inspiré ? Faites le nous savoir !