Mettre en place une stratégie digitale

Ordinateur utilisant google analytics

Le développement web, la création de contenus sur les réseaux sociaux, le SEO, le SEA etc, toutes ces actions relèvent de la mise en place d’une stratégie digitale.

Les possibilités sont multiples. Ce qui est important c’est de faire une stratégie pertinente et adaptée à votre marché

Mettre en place une stratégie digitale permet d’augmenter votre visibilité, votre nombre de prospects, le nombre d’opportunités, en bref de développer votre activité. 

Aujourd’hui si vous souhaitez vendre plus de produits sur votre boutique, faire grandir votre communauté ainsi que la visibilité de votre projet, la solution digitale sera la plus adaptée.

Vous pourriez vous demander par où commencer ? Comment faire et qui contacter ? 

Après quelques recherches, vous tomberez rapidement sur des abréviations tels que : seo suisse, sea, smo.

Il est vrai qu’avec tous ces termes il est facile de se perdre! Mais ne vous focalisez pas sur toutes ces notions!

Allez à l’essentiel et commencez votre stratégie en vous posant les bonnes questions, les plus basiques mais surtout les plus efficaces.

 

Cela vous facilitera le travail et vous pourrez ainsi envisager de rendre votre entreprise encore plus attrayante numériquement et pourquoi pas avec l’aide de professionnels.

Un Tableau de brainstorming

définir un objectif pour avoir une solution digitale adaptée

Cela peut paraître comme une réponse évidente, cependant c’est sûrement la partie la plus importante de votre future stratégie.

Certes vous souhaitez digitaliser votre projet, rendre votre entreprise numériquement plus attirante, mais pour faire quoi concrètement ? Quel est l’objectif de la digitalisation de votre entreprise ? Augmenter votre nombres de prospects ? Augmenter vos ventes ? Ou encore trouver de nouveaux sponsors ou partenaires

Vous l’aurez compris, définir ses objectifs à court et à long terme est primordial. C’est la base d’une stratégie digitale réussie.

Par exemple, pour une concession automobile, l’objectif serait d’augmenter ses ventes, augmenter la visibilité des fiches de ventes etc..

Vous pouvez retrouver l’importance des actions concernant la stratégie digitale dans le monde de l’auto (type Peugeot, Renault, etc.) ici.

Et vous, quel est votre objectif ? 

Ayez une cible afin d’adapter au mieux votre stratégie SEO en Suisse

Choix de la cible

Trouvez votre cible !

Votre objectif étant établi, vous devrez vous poser les questions suivantes:

Qui souhaitez vous viser ? Quelle est votre cible ? 

Il est important de mettre en place pour vous et votre équipe une cible précise. Cela vous permettra à vous et votre équipe de partir sur une base commune

Avec l’aide d’un personna vous pourrez représenter précisément à quoi ressemble votre prospect type; l’âge, la profession, lieu d’habitation ainsi que ses habitudes de consommation. 

Une fois cette cible définie vous pourrez donc analyser avec plus de précision votre futur prospect et vous pourrez mettre en place une stratégie digitale pour l’atteindre.

Le réseaux sociaux et le ton que vous allez utiliser ne sera pas le même en fonction du type de cible que vous aurez déterminé.

Ainsi si votre cible est en moyenne un homme de 40 ans, cadre, vous n’aurez pas la même approche qu’avec des jeunes salariés de 25 ans en moyenne.

Vous avez donc à présent défini votre objectif et votre cible, vous êtes prêts pour la dernière étape.

Quels sont les moyens à mettre en place pour adopter une solution digitale de qualité ?

Pour cette dernière partie il faut vous demander:

 » Quels sont les moyens que je suis prêt à mettre en place afin de réussir à atteindre l’objectif que je me suis fixé ? « 

En fonction de vos objectifs, et de votre budget vous pourrez alors investir de différentes manières dans votre projet.

 

  • Petit budget : Vous devrez vous auto-formersur des compétences complexes qui peuvent faire un peu peur mais comme tout, si vous êtes assidus et motivé vous pourrez y arriver.
  • Budget abordable : Vous êtes prêts à investir dans votre entreprise, vous pourrez alors avoir un site basique et un suivi de l’évolution solide mais sommaire.
  • Budget conséquent : Mise en place d’une stratégie complète, reposant sur des principes complexes, cette stratégie sera gérée par une agence, avec des professionnels qui assureront une prestation de qualité telles que: un suivi journalier, un site impactant, une stratégie digitale solide etc. L’impact sur votre activité sera conséquent.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la plupart des entreprises de grandes ampleurs investissent beaucoup dans leurs stratégie digitale, plus cette dernière sera élaborée et suivie de prêts par ses acteurs, plus elle sera efficace

Il faut cependant se poser les bonnes questions à l’avance pour pouvoir construire une solution digitale sur des bases saines. 

Cet article vous a donné envie de passer par une agence digitale pour votre projet ? Contactez-nous ici.

Cet article vous a inspiré ? Faites le nous savoir !