Comment améliorer la rapidité d’un site internet ?

statistique utilisation réseaux sociaux

Naviguer sur un site lent n’est jamais agréable pour l’utilisateur, surtout que celui-ci n’attendra pas longtemps avant de revenir en arrière !

On estime qu’en moyenne une personne qui se rend sur un site n’attends jamais plus de 3 secondes pour le chargement d’une page d’un site internet.

En même temps, imaginez-vous à leur place, vous avez besoin rapidement d’une information, vous tapez votre recherche sur Internet, vous cliquez sur le site et là, vous êtes coupés dans votre élan, le site est lent, vous êtes frustrés et vous quittez le site dans la minute, c’est garanti.

Apporter de la rapidité à votre site internet, c’est garantir une bonne expérience utilisateur.

Pour tenter de garder vos utilisateurs sur votre site, la prochaine fois, essayez d’abord de le rendre fluide et agréable à utiliser.

 

De plus, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : “ Comment augmenter le trafic sur mon site internet ? “ Une des solutions parmi tant d’autres (que vous pourrez découvrir dans cet article) est d’améliorer la rapidité de votre site internet.

En effet, la vitesse de chargement d’un site détermine sa performance, c’est cette performance qui rentrera en compte lors de l’analyse de votre site par les robots de Google.

Avec l’objectif d’un référencement plus judicieux, ces robots priorisent les sites performants aux sites lents, ce qui semble tout à fait logique.

Bien sûr, il ne suffit pas d’être performant pour être bien référencé et se démarquer des concurrents, mais la rapidité fait partie d’un package complet, pour en apprendre un peu plus lisez notre article “Comment rendre un site web attractif ?”.

Bien maintenant que vous avez les bases, découvrons les solutions pour que votre site internet ne soit, plus jamais lent, accrochez-vous, c’est parti !

Choisir un bon hébergeur web en Suisse

hébergeur web

Avoir un bon hébergeur web, c’est comme consommer des produits locaux (on vous le recommande !) vous êtes plus confiant sur la provenance, donc à en consommer. En plus, c’est bon pour la santé (la vôtre ou celle de votre site).

Plus sérieusement avoir un bon hébergeur web, c’est primordial, d’abord parce que la sécurité de votre site en dépend. Et là, on ne rigole pas avec la sécurité, surtout si vous faites de la vente en ligne. La sécurité de vos informations et celles de vos clients sont très importantes !

En vous épargnant les détails techniques, il est important d’avoir un site web avec un certificat SSL, et donc un protocole https. Voilà, c’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, si on ne vous propose pas la possibilité d’avoir ce certificat, fuyez.

Un hébergeur de qualité, c’est-à-dire avec du matériel physique récent et de qualité, saura vous assurer une bonne vitesse de chargement. Si vous avez lu l’introduction, vous savez que cela vous permettra d’améliorer la performance de votre site !

Compressez vos images !

compression images

Pourquoi compresser des images ? Simple, imaginez un sac qui pèse 25 Kg et que vous devez l’amener d’un point A à un point B, cela vous prendra certainement plus de temps que si ce même sac pesait 2 Kg ! C’est la même chose avec les images, si elles sont moins lourdes, vous arriverez plus vite au bout du chargement !

Pour compresser des images, rien de plus simple, il existe beaucoup de sites en ligne pour le faire, vous pouvez retrouver celui qu’on utilise ici (TinyPng).

Conseil : pensez à bien nommer vos images ! Exemple : “fleur-rouge.png”, je suis sûr que vous vous représentez très bien l’image. Alors que “image1.png” n’apporte pas beaucoup d’informations sur la photo. Pensez-y les robots de Google font aussi très attention à cela !

Votre site est lent ? Améliorez les scripts et les feuilles de style.

Google Speed Insight est un outil qui vous permet d’analyser un site internet avec le regard penché sur la performance, ainsi une note allant de 0 à 100 lui est attribué.

On dit qu’un site est performant à partir de 80/100 en moyenne.

Grâce à cet outil, vous en apprendrez plus sur les manières pour améliorer votre site et le rendre plus rapide. En effet, il vous sera donné un récapitulatif de toutes les modifications à faire pour permettre à votre note d’augmenter.

Vous pouvez aussi y voir la vitesse de chargement de votre site, utile pour se jauger face à des sites concurrents par exemple.

Conclusion

Bien, maintenant que vous savez comment améliorer la rapidité de votre site internet, qu’attendez vous ? Foncez !

Cet article vous a inspiré ? Faites le nous savoir !